Projets pour 2019

| Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire | Classé dans : Projets Mots clés : aucun

L’association LESCOLCHE-ASIE a participé à ce projet

FICHE PROJET Construction d’infrastructures sanitaires dans l’établissement secondaire du Km 48, Province de Champassak, Laos
Partenaire local Ecole du Km 48
Zone d’intervention Laos/ Province de Champassak / District de Batoumphone / Km 48 sur la rive gauche du Mékong
Bénéficiaires

‐ 461 élèves de l’établissement, âgés de 12 à 20 ans
- 36 enseignants

Contexte

Malgré les progrès réalisés en approvisionnement en eau ces dernières années, la couverture d’assainissement en zone rurale au Laos reste basse avec 40% de la population n’ayant pas accès à des installations sanitaires améliorées. Les établissements scolaires sont particulièrement touchés par ce manque d’infrastructures. En effet, de nombreuses écoles n’ont tout simplement pas d’accès à l’eau courante et de facto à des latrines. Pourtant l’impact de ces dernières est immédiat sur la scolarisation. Elles limitent l’échec scolaire : les élèves sont moins malades donc moins absents, favorisent la scolarisation des filles par l’affectation de toilettes respectant leur sécurité et leur intimité et encouragent la poursuite de la scolarité des élèves grâce à l’amélioration de leur cadre d’étude.

C’est dans ce contexte que CSD souhaite soutenir l’établissement secondaire du Km 48 qui accueille 461 élèves et 36 enseignants. L’établissement dispose d’un puits sans château d’eau qui alimente un bloc de 2 latrines dont 1 seule est fonctionnelle. Les élèves se voient donc contraints d’aller faire leurs besoins dans la nature.

Résumé A la demande du directeur de l’école, le projet consiste à construire un château d’eau alimenté par le puits existant et un bloc de quatre latrines raccordés à une fosse sceptique. Les latrines seront disposées dans une petite bâtisse en parpaing de 12 m². Le projet prévoit également la réfection du bloc de toilettes existant et son raccordement.
Objectifs

Améliorer les conditions d’éducation secondaires des élèves du district de Batoumphone
Objectifs spécifiques :
Améliorer les conditions sanitaires des élèves du Km 48
Favoriser la poursuite des études secondaires des élèves du Km 48

Résultats

1. Les infrastructures hydrauliques fonctionnent et couvrent en quantité et en qualité les besoins
2. Les pratiques sanitaires sont facilitées et améliorées
Les élèves poursuivent leur scolarité grâce à la limitation de l’échec scolaire et à l’amélioration du cadre d’étude.

Mise en œuvre

Moyens humains

Le projet est supervisé par Philippe LOMBARD, administrateur CSD et responsable bénévole des projets Sud Laos. Il se rend 2 fois par an sur le terrain pour des missions d’une dizaine de jours.Le projet est coordonné sur le terrain par M. THAMANOUNE, laotien francophone résidant à Paksé. Il est chargé de régler les travaux en suivant les achats, de récupérer les factures, de suivre le chantier et de faire le lien avec les autorités locales. Le chantier est réalisé par M. Ki, entrepreneur local.

Moyens techniques

L’état des routes permet un acheminement aisé du matériel qui sera acheté à Paksé, chef lieu de la province de Champasak, situé à 1h de voiture.

Viabilité du projet

Il s’agit d’une construction visant une durabilité dans le temps. La maintenance des infrastructures est assurée par l’établissement scolaire.

Budget total 7 636 €

Date de démarrage

Durée

Décembre 2018

2 mois

Contact

Compter sur demain Fanny Turpin‐ Présidente
155, rue du Faubourg Saint Antoine ‐ 75011 ‐ Paris
Tél. 01 80 50 80 40 / fanny@comptersurdemain.org / www.comptersurdemain.org

Vous pouvez télécharger la fiche projet  : Construction d’infrastructures sanitaires dans l’établissement secondaire du Km 48, Province de Champassak, Laos

J-C.C.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yitnuh ?

Fil RSS des commentaires de cet article