Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2009

| Rédigé par Jean-Claude Aucun commentaire | Classé dans : Assemblées Générales Mots clés : aucun

Le 27 avril 2009 à 12 heures,

Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’assemblée générale annuelle s’est réunie au restaurant « le rendez-vous des vignerons » sis 58, rue de Bercy 75012 PARIS.Etaient présents ou représentés sept membres de l’association, sur un total de sept membres.L’assemblée est présidée par M. Sam Yun CHEA, Président de l’association.Le Secrétariat de l’assemblée est assuré par Jean-Claude COLLET.

Le Président constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l’assemblée est donc régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.Le président rappelle les points à l’ordre du jour :

1)      Accueil du Président.
2)      Rapport moral : lecture et approbation du rapport d’activités, actions entreprises et projets.
3)      Rapport financier, relatif aux comptes de l’exercice débuté le 10 mars 2008 et clôturé le 31 mars 2009. Approbation des comptes et quitus au trésorier.
4)      Approbation du « règlement intérieur » établi le 13 mars 2009 conformément à l’article 14 des statuts.
5)      Approbation de l’admission de nouveaux membres agréés lors de notre réunion du 13 mars 2009
6)      Approbation des décisions prises lors de notre réunion du 13 mars 2009 : « utilisation des fonds récoltés, déplacements hébergements transports nourriture, loyer siège social, petites fournitures matériel téléphone déplacements, convocation aux assemblées générales ».
7)      Fixation du montant des nouvelles cotisations
8)      Présentation du dossier de demande de subventions déposé au Conseil Général de Seine et Marne
9)      Présentation du dossier de demande de subventions à adresser au Directeur Général du Crédit Agricole d’île de France.
10)  Actions pour faire connaître et développer notre association.
11)  Questions diverses.

1 et 2) Après avoir accueilli les membres de l’association, le Président Sam Yun CHEA donne lecture du rapport moral :

A) Quelles ont été nos actions :

Mars 2008, formalités de constitution et de déclaration de notre association qui sera enregistrée au journal officiel le 27 mars 2008

Dans un premier temps, nous collectons des livres scolaires auprès de plusieurs écoles. Mais après avoir contacté divers organismes qui « devaient » nous aider à les acheminer en Asie, nous constatons qu’il n’y a plus d’aide possible et qu’il faudra nous débrouiller nous même. En conséquence, pour l’instant nous stockons ces livres.

Ensuite, nous faisons connaître notre association, notamment auprès de nos collègues du Crédit Agricole où nous recensons 4 membres qui deviennent membres actifs et 7 personnes qui seront membres bienfaiteurs.

Nous présentons un dossier auprès de 2 Caisses Locales du Crédit Agricole qui « peuvent » intervenir en faveur des associations, mais nos demandes ne seront malheureusement pas retenues.

. Décembre 2008, SAM part au Vietnam et commence à effectuer des démarches et des contacts auprès de communes de Tân Binh au Vietnam et Chhlong – Pongro au Cambodge

. Janvier et Février 2009, Gilbert et Jean-Claude rejoignent Sam au Cambodge où nous commencerons nos actions à Chhlong – Pongro, puis ensuite à Tân Binh au Vietnam.

A cette occasion, nous distribuerons des fournitures scolaires, remettrons 2 tables de ping-pong, laisserons quelques livres scolaires Français que nous avons apporté dans nos bagages. Nous interviendrons aussi auprès de 2 familles très démunies après avoir subi un accident de la route. Les fournitures scolaires, les tables de ping-pong ont été achetées sur place.

En annexe, est joint le détail de nos actions.

B) Quels sont nos Projets.

Nous limiter aux communes de Chhlong-Pongro au Cambodge et Tân Binh au Vietnam.

Lors de nos visites nous avons constaté de nombreux besoins : réparation de bâtiments scolaires, construction de sanitaires, aménagement d’espace pour les petits (bac à sable,etc), équipement d’espace sportif (Ping-pong, badminton,etc), achat de tables scolaires, aider des étudiants pauvres.

NOS PRIORITES :

- Réparer un bâtiment comprenant 4 classes à Chhlong (toiture, portes et fenêtres)
- Construire des sanitaires pour les 4 écoles primaires de Chhlong et Pongro.Le coût est évalué à 3.000 € environ. Nous avons déposé une demande d'aide auprès du Conseil Général de Seine et Marne pour ce projet.
- Aider Morn Vanna à poursuivre ses études. Le coût est de 100 € par an. Nous avons commencé des démarches pour obtenir une convention entre le lycée et l'association.

NOS SOUHAITS :

En fonction des fonds recueillis, nous aiderons l'école Tân Banh, le centre culturel et sportif de Tân Binh, nous continuerons à doter les écoles des 2 pays de fournitures scolaires et nous essayerons de répondre aux autres demandes.Le Président donne la parole aux membres pour les débats. Après avoir apporté quelques précisions sur nos actions, le rapport moral est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

3) Rapport financier, présenté par Jean-Claude COLLET, trésorier de l’association.

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(1) Cotisations : 6 membres actifs dont 5 issus du CA IDF ont versé 50€        

(2) Dons : versés par 10 bienfaiteurs, dont 7 du CA IDF

(4) Nos actions en Asie :
. Ecole primaire de CHHLONG au CAMBODGE : 54€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 50 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 36€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 45 élèves)
. Ecole primaire de PONGRO au CAMBODGE : 200€ (Création d’une bibliothèque et achat de 600 livres scolaires)
. Centre culturel et sportif de TÂN BINH au VIETNAM : 138,60€ (table plante de ping-pong, raquettes et balles)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 19,50€ (distribution de fournitures scolaires auprès de 40 élèves)
. Ecole primaire de TÂN TANH au VIETNAM : 93,90€ (Table de ping-pong en ciment, raquettes et balles)
. Action humanitaire à TÂN TANH au VIETNAM : 50€, remis 1 sac de 50Kg de riz et dongs famille VO VAN BA (2 personnes) et 1 sac de 50 Kg de riz et dongs à M LÊ VAN CUONG. Ces 3 personnes ont subis un accident de la route, et sont très handicapées, elles n’ont aucune ressources pour se soigner et survivre (aides des voisins et de la Pagode).

(3) La subvention de la Mairie de PONTAULT-COMBAULT nous est parvenue le 12 mars 2009.

 (5) Au 31 mars 2009, le DAV présente un solde créditeur de 153,93€ et le LIVRET A de 105,38€

Nous tenons à adresser nos remerciements à Jean-Bernard FONS, Directeur de l’agence de CRETEIL, qui a obtenu la gratuité pour le contrat d’abonnement en ligne, ce qui nous permet de gérer plus facilement nos comptes.

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice clôturé le 31 mars 2009, l’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Il est donné quitus de leur gestion aux membres du conseil d’administration pour l’exercice écoulé.Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4) Règlement Intérieur

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009. Il a établi et adopté à l’unanimité un règlement intérieur conformément à l’article 14 des statuts :

- INTERDICTION DE TOUTES REMUNERATIONS. Cette mesure s’applique à tous les membres du conseil d’administration, du bureau, actifs, bénévoles et à toutes personnes agissant pour le compte de l’association.

- UTILISATION DES FONDS RECOLTES. Les fonds sont utilisés uniquement pour les actions prévues en « objet » (article 2 des statuts). Seuls, les frais obligatoires, tel que la parution au Journal Officiel, sont supportés par l’association.

- DEPLACEMENTS, HEBERGEMENTS, TRANSPORTS, NOURRITURE, en ASIE. Les déplacements, l’hébergement, les transports, la nourriture des membres de l’association (Conseil, bureau, actifs, bénévoles et autres) sont à leur charge personnelle ; En aucun cas l’Association interviendra dans ces dépenses.

- SIEGE SOCIAL. Le local du Siège Social est utilisé à titre gracieux. Aucun loyer ne sera payé par l’Association.

- PETITES FOURNITURES, MATERIEL, TELEPHONE, DEPLACEMENTS. Ces frais sont à la charge personnelle des membres.

- CONVOCATION AUX ASSEMBLEES GENERALES. Les convocations sont effectuées par « Mail ». Les destinataires devront indiquer par « mail » la bonne réception de la convocation aux assemblées. »

Le règlement intérieur est soumis aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution

5) Admission des nouveaux membres.

Le conseil d’administration s’est réuni au Siège Social le 13 mars 2009 et a admis conformément à l’article 5 des statuts 4 membres actifs :

Mme Françoise GARNIER, Mrs Jean-François FOUQUE, Michel FRICOTTEAU et Bruno LE COCQ.

Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

6) Autres décisions prises le 13 mars 2009 par le Conseil d’administration

Ces décisions qui figurent déjà dans le règlement intérieur, déjà adopté, sont rappelées.L’assemblée confirme son adoption tel qu’effectué au point 4.

7) Fixation de la cotisation annuelle

Conformément à l’article 6 des statuts, les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 50€.Il est proposé de laisser le montant de cette cotisation annuelle à 50 €Cette résolution est soumise aux votes et l’assemblée adopte à l’unanimité cette résolution.

8) Demande de subvention au Conseil Général de Seine et Marne

Pour permettre la remise en état d’un bâtiment scolaire et la construction de sanitaires à Chhlong et Pongro, nous avons déposé un dossier auprès du Conseil Général de Seine et Marne. Le projet est estimé à 3.000€ et la subvention maximum peut atteindre 1.800€.

Le Président indique qu’il est convoqué le 27 avril 2009 à 9h30 par le Conseil Général à MELUN pour exposer oralement le projet. Gilbert LESEIGNEUR et Jean-Claude COLLET l’accompagneront.

9) Demande de subvention à présenter au Directeur du CA IDF

Un projet de dossier est présenté à l’assemblée. L’ensemble des membres est favorable pour entreprendre cette action ; Des précisions sont apportées. Il est aussi demandé de déposer un dossier auprès du Comité d’Entreprise du CA IDF.

10) Actions pour nous faire connaître et nous développer

Nous avons créé un site « www.lescolche-asie.fr ». Chaque membre est invité à le faire connaître. Nous remercions ici Gilbert qui a pris en charge à titre gracieux le coût du logiciel et de l’abonnement.

Nous nous sommes fait connaître auprès du « courrier du Vietnam » seul quotidien national de langue Française au Vietnam

Après cette assemblée, nous allons déposer à nouveau un dossier auprès de la Direction des services fiscaux de seine et marne afin que l’association soit habilitée à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux ; Notre première demande a été refusé le 12.11.2008 par lettre que nous vous présentons.

Suggestions : Déposer un dossier au CE du CA IDF, qui pourra faire connaître notre association auprès des membres du personnel de l’entreprise

11) Questions diverses

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à            14 heures 30.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le secrétaire de séance.

J-C.C.

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